Les Droits de l'Homme

Télécharger la fiche thématique
Les Droits de l'Homme
10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme
Droits de l'homme
Droits de l'homme

« Tous les habitants de la planète partagent le désir de vivre à l’abri des horreurs de la violence, de la famine, de la maladie, de la torture et de la discrimination. Leur conviction est que tous les individus ont le droit de s’exprimer librement, de développer leurs talents, de poursuivre leurs propres aspirations et celles de la communauté. Ils savent que ces droits n’appartiennent pas à une poignée d’élus mais à tout le monde. Les habitants de la planète ont fait leurs les droits de l’homme. »

Discours prononcé par Kofi Annan le lundi 16 mars 1998, à Genève, lors de l’ouverture de la 54e session de la Commission des droits de l’homme des Nations unies.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

En France la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est le texte fondateur. Il date de 1789. La Constitution française s’y réfère, intégrant ainsi les droits de l’homme dans les lois de la République.

Les droits de l’homme et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen sont le produit du courant philosophique des Lumières en réaction aux problèmes politiques et sociaux de l’époque.

Les philosophes des Lumières réagissaient à des conditions politiques et sociales :
- Pour inscrire la source des droits de l’homme dans la nature humaine et non dans la divinité
- Pour sauvegarder les libertés individuelles face au pouvoir politique monarchique
- Pour le respect du pluralisme religieux et ethnique (suite aux guerres de religion)
- Pour le respect mutuel (par rapport à la tendance des hommes de se disputer violemment des ressources alors rares)
- Pour accueillir les populations opprimées d’autres pays ne respectant pas ces droits

Avec la Révolution française de 1789, les droits de l’homme sont pour la première fois consacrés par un régime démocratique.

La Constitution française actuelle, adoptée en 1958, renvoie à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Elle intègre ainsi les droits de l’homme dans les lois de la République.

 

Lien :

Texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dudh/1789.asp

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Au plan international, les droits de l’homme sont instaurés par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette déclaration s’inspire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen concernant les droits civils et politiques. Elle y ajoute les droits économiques, sociaux et culturels.

Ces droits sont intimement liés, interdépendants et indivisibles. Améliorer l’application d’un droit permet de favoriser le progrès des autres droits. Tandis que nuire à l’application d’un droit revient à détériorer les autres droits.

Elle proclame également les droits de façon universelle : les droits de l’homme concernent l’ensemble des êtres humains sans aucune distinction.

La Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée le 10 décembre 1948 par les 58 Etats Membres des Nations Unies. Pourtant ce texte n’a pas de portée juridique. Il n’oblige pas les Etats à garantir les droits de l’homme dans leurs pays, mais énonce et promeut les principes dont devraient s’inspirer les gouvernements.

Liens :
Site officiel des Nations Unies (Haut-Commissariat aux droits de l’homme) sur les Droits de l’homme
http://www.ohchr.org/FR/Issues/Pages/WhatareHumanRights.aspx

Site officiel des Nations Unies sur la Déclaration universelle des droits de l’homme
http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Le site de Lexilogos reprend tous les textes fondateurs des droits de l’homme et offre une version simplifiée du texte de 1948 à l’usage des jeunes enfants
http://www.lexilogos.com/declaration_droits_homme.htm

La Journée internationale des droits de l’homme

Le 10 décembre 1948, l’ONU adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. La Journée internationale des droits de l’homme commémore cette date chaque année.

« Nous avons le devoir de veiller à ce que ces droits deviennent une réalité vivante- qu’ils soient connus, compris et exercés par tous en tout lieu. C’est souvent ceux qui ont le plus besoin que leurs droits fondamentaux soient protégés, qui ont également besoin d’être informés de l’existence de la Déclaration- et qu’elle existe pour eux » Le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon.

L’éducation aux droits de l’homme permet de diffuser les valeurs, les croyances et les modes de pensée qui favorisent le respect des droits de chacun. Elle permet de rendre chacun responsable de la propagation et de l’application de ces principes.

L’éducation aux droits de l’homme contribue à la prévention des atteintes aux droits de l’homme et à la construction d’une société juste où les droits de l’homme sont respectés.

Ressources et Liens
ATELIERS
Bases de données

Base de données sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme (Nations Unies)
Cette base de données constitue une contribution au Programme Mondial pour l'Education aux Droits de l'Homme. Elle a pour objectif de faciliter l’accès à l’information sur les nombreuses ressources disponibles dans le monde concernant l'éducation et la formation aux droits de l'homme.
http://www2.ohchr.org/french/issues/education/training/index.htm

Droits partagés
Base de données documentaire conçue par Elisabeth Auclaire, retraçant l’évolution des droits de l’homme aux droits de l’enfant de 1789 à nos jours. Principales manifestations et événements concernant les droits de l’homme et les droits de l’enfant dans le monde. Possibilité de recherche par thème : exclusion et maltraitance, école, liberté d’expression, guerre, identité, justice, loisir, santé, travail, vivre ensemble (dans la ville, en famille, discrimination et racisme, solidarité internationale). Des fiches pédagogiques complètent la documentation.
www.droitspartages.net
Recherche par thèmes : http://www.droitspartages.net/recherche_themes.php

Les Itinéraires de Citoyenneté « Droits de l’Homme»

Les « Itinéraires de citoyenneté », organisée par le CIDEM en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, est une démarche pédagogique innovante qui s'articule autour des différentes journées commémoratives ou de sensibilisation à partir desquelles des actions citoyennes sont susceptibles d'être mises en œuvre, visent à proposer et donner aux acteurs de la communauté éducative des outils pédagogiques et éducatifs adaptés pour traiter et encourager une citoyenneté active et participative tout au long de l'année.
http://itinerairesdecitoyennete.org

« Droits de l’homme » sur les Itinéraires de Citoyenneté :
Ressources pédagogiques (fiches pédagogiques, ressources iconographiques et textes de références)
http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php?page=content&site=19

ABC : L’enseignement des droits de l’homme

"ABC : L'enseignement des droits de l'homme - Activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires" parle de nous en tant qu’êtres humains. Cet ouvrage nous dit comment enseigner et apprendre l’importance de la « dignité et la valeur de la personne humaine » qui « constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde » (Préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme). Et il nous parle de ces droits qui sont notre apanage à tous. Il ne s’agit pas là de simples exercices scolaires, mais de leçons pour la vie qui sont d’une utilité immédiate pour notre existence et notre expérience quotidiennes.

http://www.un.org/french/events/humanrights/2004/education.htm

La déclaration interactive

Chaque article de la Déclaration universelle des droits de l'homme est suivi d'une version écrite dans une langue simple; on présente ensuite les questions essentielles et les définitions et on propose des activités et des thèmes de discussion. Un index des sujets renvoie aux articles se rapportant à des questions précises, tels les droits des enfants, les droits des travailleurs, les droits des femmes et la discrimination. Des suggestions d’utilisation en classe sont également proposées.

http://www.un.org/cyberschoolbus/humanrights/f-declaration/index.asp

Alimenter l’esprit, combattre la faim

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) propose aux enseignants des documents pédagogiques favorisant une réflexion avec la classe sur le thème de la malnutrition, dans le cadre de la journée mondiale contre la faim.

http://www.feedingminds.org/info/info_level_fr.htm

AGIR
La Déclaration appartient à chacun d’entre nous – lisez-la, apprenez-la, défendez-la et appropriez-vous-la.

Depuis son adoption en 1948, la Déclaration a été et continue d’être une source d’inspiration des efforts nationaux et internationaux de défense et de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Un élément essentiel de la protection des droits de l’homme consiste à faire largement connaître et comprendre au public quels sont ses droits et comment ils peuvent être défendus. La Déclaration existe aujourd’hui en 360 langues et est le document le plus traduit au monde – preuve de son caractère et de sa portée universels. Soixante ans après son adoption, nous rendons hommage à la vision extraordinaire des rédacteurs originaux de la Déclaration et aux nombreux autres défenseurs des droits de l’homme qui, partout dans le monde, ont lutté pour faire de cette vision une réalité.

http://www2.ohchr.org/french/issues/education/training/index.htm

Amnesty International

Le 10 décembre 1948, la communauté internationale adoptait la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH). Elle représente aujourd'hui encore la base la plus importante pour la protection des droits humains au niveau international.
Participez avec nous et rappelez au monde l'importance de cet anniversaire. Vous trouverez chaque mois, sur cette page, une action liée à un droit fondamental spécifique.

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/jeunes/informe_toi

EN SAVOIR PLUS
Site de l’ONU sur les droits de l’Homme
AIDH : L’éducation aux droits de l’homme en France

Le site aidh.org traite de tous les aspects des droits de l’homme. Actualité, histoire, textes fondamentaux, organisations, génocides, les droits économiques sociaux culturels, la conquête des droits de l’homme, son enseignement, le droit des conflits armés et les traités.

http://www.aidh.org/

Textes fondamentaux de la justice

Le site officiel du Ministère de la Justice propose une rubrique sur les textes fondamentaux : droits de l’homme et liberté fondamentales, textes républicains, justice des mineurs.

http://www.textes.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10086

Texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme
Table ronde sur le thème « L’enseignement des droits de l’homme dans le système scolaire - Expériences pratiques »

Le lancement de l’ABC « L’enseignement des droits de l’homme dans le système scolaire – Expériences pratiques » a donné lieu à une comparaison des différentes approches.

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2004/HR4806.doc.htm

Bibliographie
Quelques publications pour l’éducation aux droits de l’homme à adapter selon le niveau (primaire ou secondaire)
  • - Education aux droits de l'homme : Fiches bibliographiques.- Paris : Amnesty International, 1985.- 86p.
  • - Recueil de documents de cours, séminaires et travaux pratiques : Deuxième session internationale de formation à l'enseignement des droits de l'homme pour les professeurs des écoles normales et secondaires / CIFEDHOP.- Genève : CIFEDHOP, 1984.- 140p
  • - Recueil de documents de cours, séminaires et travaux pratiques : Troisième session internationale de formation à l'enseignement des droits de l'homme pour les professeurs des écoles normales, secondaires et professionnelles / CIFEDHOP.- Genève : CIFEDHOP, 1985.- 117p
  • - Recueil de documents de la 1 ère session africaine de formation à l'enseignement des droits de l'homme pour les professeurs des écoles primaires, secondaires et professionnelles / CIFEDHOP.- Genève : CIFEDHOP, 1998.- 120p.
  • - Pour une éducation aux droits de l'homme : ressources documentaires collectées et commentées par une équipe d'enseignants et de chercheurs de l'I.N.R.P.- Paris : C.N.D.P., 1989.- 2 e ed. augm.- 151p.- (Références documentaires, n°30)
    - L'enseignement sur les droits de l'homme dans les écoles : concepts, attitudes et compétence / Heater, D.- Strasbourg : Conseil de l'Europe, 1984.- 46p.
  • - Eduquer aux droits de l'homme : Recherches/Pratiques, école-collège-lycée / I.N.R.P.- Paris: I.N.R.P., 1989.- 127p. (Rencontres pédagogiques n°27)
  • - A l'école des droits de l'homme / Massarenti, L. ; Veyrat, O.- vol. 1.- Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1984.- 115p.- (cahier, n°37)
  • - A l'école des droits de l'homme : Fascicule d'application : Exercices et tests / Massarenti, L ; Veyrat, O.- vol. 2.- Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1984.- 128p.
  • - Une pédagogie des droits de l'homme / Massarenti, L.- Genève : Labor et Fides, 1991.- 178p.
    - ABC : L'enseignement des droits de l'homme : Activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires / Nations Unies.- New York : Nations Unies, 1989.- 60p.

Beau post ... Merci

Beau post ... Merci de partager de bonnes choses !

J'ai confiance

J'ai confiance en toutes les idées que vous avez introduites dans votre message. Elles sont très convaincantes et seront certainement travaillées. Néanmoins, les messages sont trop brefs pour les débutants. Puissiez-vous s'il vous plaît les allonger un peu la prochaine fois ? Merci pour le post.

Qui est l'Homme ?

1789: droits du citoyen français... les femmes, les enfants, les esclaves et les hommes de couleurs ne sont pas inclus.... les étrangers encore moins ! 1793: 1ère ABOLITION de l'esclavage...rétabli par Napoléon 1er.... 1848: 2ème ABOLITION....l'état français rachète 300 écus chaque esclave à leurs "propriétaires".... les femmes n'ont toujours pas le droit de vote...et les enfants travaillent dans les mines.... 2008: Célébration nombriliste des autorités françaises...les droits ne s'appliquent absolument pas à tous les Hommes...sont exclus les étrangers(98%des Hommes)...les prisonniers...les sans papiers...les pauvres... XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Jorasa écrit : "Tout les peuples, toutes les cultures, toutes les races,
toutes les langues, ont participés à l'élaboration
de la Culture planétaire actuelle et
sont les gènes culturelles de l'humanité
dont personne ne pourra se passer pour affronter
la crise spirituelle et matérielle actuelle."
Gérard à Man LAURIETTE.
.. ..
la beauté de la diversité culturelle
seul espoir
de mettre fin à des millénaires
de compétition entre les peuples
pour aboutir à une coopération planétaire. ..
"Tant qu'il y aura des citoyens de 1ère et 2ème classe,
tant que les Droits humains ne seront pas reconnus pour tous,
sans distinction de classe, de caste, ou de race,
la recherche d'une paix mondiale
ne sera qu'une vaine illusion toujours poursuivie
mais jamais atteinte."
d'après le discours d'Haïlé Sélassié a l'ONU (San Françisco) "en nou UNIT"
pas pour le crime
mais pour prendre la place
qui nous est réservée. Dans une nouvelle Cité
au service du plus grand nombre
dans le respect des minorités.
..
Je suis
NON-VIOLENT
..
LA SEULE RÉVOLUTION INTELLIGENTE
EST CELLE DE L'ÉDUCATION ..
Aujourd'hui un grand défi
se trouve devant les peuples de la Planète.
..
LA COMPÉTITION
n'a apportée que guerres et destructions
.. LA COOPÉRATION
seule peut permettre un développement durable.
.. NE SOMMES NOUS DONC PAS LES ENFANTS
DE LA MÊME PLANÈTE.
Mon combat est culturel et artistique
car l'Art et la culture
sont le propre de l'Homme.

Droits de l'homme

Les 'droits de l'humain' faciliteraient la compréhension, à savoir que cela concerne tous les sexes et tous les âges.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage