Diversité culturelle

Télécharger la fiche thématique

Diversité culturelle

21 mai, Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement

Diversité culturelle

Diversité culturelle

« La diversité n’est pas entre les cultures, mais inhérente à l’idée même de culture, et donc constitutive des cultures. »
Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture)

La diversité culturelle est « une force motrice du développement » et un « atout indispensable pour atténuer la pauvreté et parvenir au développement durable »
Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture)

« Quand une culture est niée dans ce qu’elle peut apporter à l’universel, la violence n’est jamais très loin. »
Jacques Chirac, lors du lancement de la Fondation Chirac, le 9 juin 2008

Définition

Selon la définition de l’Unesco, on entend par culture, l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social.

La diversité culturelle se manifeste par la reconnaissance des différentes langues, histoires, religions, traditions, modes de vie ainsi que toutes les particularités attribuées à une culture.

Entre unité et diversité : pour une meilleure cohésion sociale

« Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. » (Edgar Morin)

Comme l’explique Edgar Morin, l’unité et la diversité humaine doivent être liées : en parlant d’unité il ne faut pas oublier ce qui nous différencie et en parlant de diversité ce qui nous lie.

L’unité et la diversité sont indissociables pour permettre aux sociétés modernes d’exister sans conflit. Ce qui nous rassemble nous permet de coexister ensemble et ce qui nous différencie permet aux individus d’exprimer leur singularité, leur particularité.

Koïchiro Matsuura, le Directeur général de l’Unesco, établit un parallèle avec la diversité biologique : au même titre que la biodiversité est nécessaire à l’équilibre de la nature, la diversité culturelle est nécessaire au genre humain. C’est un « impératif éthique, inséparable du respect de la dignité de la personne humaine ».

Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement


Comment reconnaître la diversité des cultures sans pour autant remettre en cause l’unité du groupe social au sein duquel elles coexistent ? L’enjeu est de taille pour les sociétés modernes !

Le 2 novembre 2001, quelques semaines après les évènements du 11 septembre, la Conférence générale de l’Unesco portait sur la diversité culturelle. En s’appuyant sur cette tragique actualité, l’UNESCO réaffirme la nécessité du dialogue interculturel, facteur de paix.

Texte officiel de la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle, adopté le 2 novembre 2001 :
http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001271/127160m.pdf

Au plan international, la France soutient le principe de diversité culturelle. Dans les faits, son application n’est pas toujours évidente. Par exemple, la France n’a pas ratifié la charte européenne des langues régionales ou minoritaires, malgré ses engagements pris en 1999. Les langues régionales font parties de la diversité et de la richesse culturelle française.

Texte de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires :
http://www.coe.int/T/F/Affaires_juridiques/D%E9mocratie_locale_et_r%E9gionale/Langues_r%E9gionales_ou_minoritaires/

Défendre la diversité culturelle

Pourquoi défendre la diversité culturelle ? Comme le dit Paul Valéry, les civilisations sont mortelles… Une langue, une culture, une civilisation qui disparait c’est la disparition des valeurs qui lui sont associées et ce pour toujours. Les cultures sont le patrimoine de l’humanité, il faut les préserver au même titre que l’environnement ou l’architecture.

Défendre la diversité culturelle c’est défendre les principes de la démocratie internationale.

« Au-delà de la démocratie nationale, c'est la démocratie à l'échelle internationale qui est en jeu. Car je suis convaincu que, tout comme la démocratie à l'intérieur des Etats s'appuie sur le pluripartisme, la démocratie entre les États doit s'appuyer sur le plurilinguisme, sur la pluralité des cultures. »
Discours du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Boutros Boutros-Ghali

La menace de la diversité culturelle est l’uniformisation et la standardisation culturelle. Si aujourd’hui l’uniformité culturelle n’est pas totale force est de constater qu’elle est en marche. L’exemple des langues est révélateur. En effet de nombreuses langues et dialectes disparaissent tandis que l’anglais s’impose au niveau mondial.

Face à ce phénomène, des mouvements régionalistes ou communautaires émergent pour faire reconnaître leur originalité et leur différence. Cette diversité ne doit pas se faire au détriment de l’unité. La réponse à l’uniformisation n’est certainement pas dans la juxtaposition des diversités, source d’exclusion et de conflit.

C’est dans un accord de principes et de valeurs communes, incluant le droit à la diversité que le vivre ensemble est possible.

Ressources et Liens
ATELIERS
Conte-moi la francophonie

Un centre de ressources en ligne consacré au patrimoine francophone, a destination des enfants et des enseignants ayant le français en partage. Conte-moi propose des contes à lire et à écouter, en français et dans la langue locale. Des fiches pédagogiques sont associées à ces contes.
http://www.conte-moi.net/

Greenbees : Fiches pédagogiques sur la diversité culturelle

« Tous différents, tous uniques »

6-8 ans

8-10 ans

10-12 ans

D’autres fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de Greenbees
http://www.greenbees.fr/06_Ressources/04_Educational/Educational_Toolkit_FR.htm

Graines d'ethnologie : Fiches pédagogiques sur la diversité culturelle, par l’association ethnoArt

Livre interactif en ligne destiné aux enseignants du secondaire (collège)
http://www.grainesdethno.com/guide-pedagogique/page25/page25.html

Le corps au cœur du lien social
- Les techniques du corps (deux fiches pédagogiques)
- Les marquages corporels (une fiche pédagogique)
- La danse (deux fiches pédagogiques)
http://www.grainesdethno.com/guide-pedagogique/page28/page28.html

La parenté
- Les liens familiaux (une fiche pédagogique)
- Les relations amoureuses : le flirt (une fiche pédagogique)
- Noms et prénoms : attribuer un prénom (une fiche pédagogique)
http://www.grainesdethno.com/guide-pedagogique/page29/page29.html

Francparler : Interculturel : A moitié vide ? À moitié plein ?

Des pistes pédagogiques basées sur des supports disponibles en ligne (photos, vidéos et textes), à destination des élèves de niveaux A1 à C1.
http://www.francparler.org/fiches/interculturel_sommaire.htm

AGIR
3ème Festival International de la Diversité Du 17 au 27 mai 2010

Créé en 2008, le Festival International de la Diversité célèbre partout dans le monde la « Journée Mondiale de la Diversité Culturelle pour le Dialogue et pour le Développement », fixée au 21 Mai.

Le Festival repose sur des événements culturels conçus pour rapprocher des expressions culturelles diverses, rendant ainsi audible, visible, et toujours captivante, la richesse de la diversité culturelle.

Ce festival s’intègre aux activités de l’Année internationale 2010 du rapprochement des cultures

Programme du Festival International de la Diversité Culturelle 2010

2010, Année internationale du rapprochement des cultures

L’objectif de cette Année consiste à replacer sous le prisme du rapprochement des cultures toute politique aux niveaux local, national, régional et international, nécessitant la participation du plus grand nombre d’intervenants.

Liste des activités entreprises tout au long de l'année
- par mois (en anglais)
- par pays et institutions organisateurs (en français)

Dépliant de l'Année

Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle
Fondation Chirac

Programme de préservation de la diversité culturelle et linguistique

http://www.fondationchirac.eu/programmes-sorosoro/

EN SAVOIR PLUS
Texte officiel de la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle, adopté le 2 novembre 2001
Sudplante, portail de la diversité culturelle

Base de données recensant les articles, festivals, films, disques, livres, dvds, spectacles, structures autour de la diversité culturelle.
http://www.sudplanete.net/

Eduscol : Les démarches d'éveil à la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement primaire
UNESCO, Réflexions sur la diversité culturelle

Liste de conférences, tables rondes, colloques, séminaires, réunions, rapports, publications et études en rapport avec la diversité culturelle
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=35258&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

L'UNESCO et la question de la diversité culturelle, Bilan et stratégies, 1946-2004.
http://portal.unesco.org/culture/fr/files/12900/10958784663DivCult-BilanStrat%E9gies-FRA-20sept04.pdf/DivCult-BilanStrat%E9gies-FRA-20sept04.pdf

Le tri sélectif

Salut, j'aimerais de l'aide pour travailler lors de la pause méridienne sur le tri sélectif. Quelles activités manuelles peut-on confectionner avec le matériel de récupération ?
Vos idées m'aideraient à suivre ce projet.
Je vous remercie

La diversité

A mettre sur mon facebook

la diversité culturelle en France

En ce qui concerne la France, vous êtes cordialement invités à assister à notre dernier concert des langues interdites dans l'hexagone.
Observez bien ce spectacle de la langue d'òc en train de disparaître, cela n'aura lieu qu'une fois. Régalez vous c'est un champ culturel qui disparaît.
L'UE a bien pondu un texte pour protéger le thon...
Demain le génie français continuera d'arpenter le monde en disant qu'il défendra partout la diversité culturelle et qu'il n'est pour rien dans la mort de la langue d'Oc, sauf qu'il n'y a presque pas d'écoles, pas de télés, pas de profs, pas de journaux, la langue de la république est le français, le reste est interdit. Il dira le génie français que les occitans ne voulaient plus la parler.... Si vous le forcez un peu il ajoutera que le français est tellement plus beau. Le français seul compte, les corses n'ont pas le droit de délibérer en Corse. On le doit à J.Chirac qui a fondé depuis sa retraite un site, Sorosoro pour défendre les langues minorisées... Une bouffonnerie. Le Français n'imagine pas qu'il soit besoin de protéger une langue ici, le français est tellement beau.
Vous avez dit schizophrènes???? Bizarre...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage