Accueil Agenda thématique

L’Union Européenne

Télécharger la fiche thématique
L’Union Européenne
9 mai, journée de l’Europe
drapeau europe
drapeau europe
"L'Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait". Robert Schuman, 9 mai 1950
Pourquoi parler d’Europe ?
L’Europe apparaît souvent comme un objet à l’identité floue, une réalité lointaine, administrative et virtuelle. Les taux importants d’abstention aux élections européennes (57.06% le 7 juin 2009, par exemple) sont là pour témoigner du désintérêt qu’éprouve un grand nombre de citoyens européens pour cette « Union » qu’ils cernent mal. Pourtant, l’Europe aujourd’hui, ce sont des réalités quotidiennes très concrètes telles que le passeport européen, la monnaie unique, les directives européennes… et aussi et peut-être avant tout un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être… Que faut-il savoir sur l’Union européenne ? Où trouver l’information ? Sur quels documents s’appuyer ? Voilà quelques-unes des questions qui reviennent souvent. La journée de l’Europe tous les 9 mai est une bonne occasion pour en parler en famille ou en classe.
Un peu d’histoire
L’Europe est une vaste terre d’une superficie d'un peu plus de 10 millions de kilomètres carrés aux limites imprécises (notamment à l’Est, du côté de ses frontières avec l’Asie). Mais il faut bien distinguer l’Europe géographique qui compte aujourd’hui 50 Etats, de l’Union Européenne, regroupement politique qui compte 27 Etats membres. L’Europe politique a connu de nombreuses tentatives durant les siècles passés. Certaines périodes ont ainsi été marquées par la domination d'une vaste partie du continent par un pouvoir unique : l'Empire romain, l'Empire carolingien, l'Empire napoléonien, ou le IIIe Reich. Mais leur échec n’a fait que renforcer au fil des siècles les nationalismes en tous genres. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller Jean Monnet, appelaient la France, l'Allemagne et d'autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier pour jeter les bases d'une Fédération européenne. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est depuis considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. En effet, elle est à l’origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) qui voit le jour en 1951. En 1957 est créée la CEE (Communauté Economique Européenne) par l’adoption du traité de Rome. Celle-ci poursuit l'oeuvre de construction européenne entreprise par la CECA. La CEE prévoit la coopération économique, l'abolition progressive des barrières douanières entre les pays membres et la mise en place de tarifs douaniers communs avec l'extérieur. Rassemblant dès 1957 six pays (France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), la CEE s'élargit en 1973 avec l'entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark ; puis en 1981 avec l'entrée de la Grèce ; et en 1986 avec l'entrée de l'Espagne et du Portugal. Le 7 février 1992, la signature du traité sur l'Union européenne à Maastricht par les douze États membres de la CEE a donné naissance à l’Union européenne, une union institutionnelle et supranationale (aujourd’hui de 28 Etats) ayant pour objectif une intégration politique.
L’Europe aujourd’hui

L’Union européenne compte aujourd’hui les 28 Etats suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République, Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède. Bruxelles, en Belgique, est en quelque sorte la capitale de l’Europe, car il y siègent de nombreuses institutions européennes, telles que : le Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne, les commissions du Parlement européen et ses sessions additionnelles, le Comité des régions, le Conseil des Communes et régions d'Europe, le Comité économique et social. Le Parlement européen, dont le siège officiel est à Strasbourg en France, est le seul organe parlementaire de l’Union européenne élu au suffrage universel direct tous les cinq ans depuis 1979. Il est composé de 785 députés européens. Avec le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne, il forme le pouvoir législatif des institutions européennes. Le Parlement a le contrôle du volet dépenses du budget européen. Ses commissions se tiennent à Bruxelles et son secrétariat général est installé à Luxembourg.

Liens vers Les institutions Européennes :
Le Parlement Européen : www.europarl.europa.eu
La Commission Européenne : www.ec.europa.eu
Le Conseil de l'Union Européenne : www.consilium.europa.eu
La Cour de justice Européenne : www.curia.eu
Le Comité Economique et Social : www.eesc.europa.eu
Le Comité des Régions : www.cor.europa.eu
Le Médiateur Européen : www.euro-ombudsman.eu
La Banque Centrale Européenne : www.ecb.int

La journée de l’Europe

Pourquoi le 9 mai ? Depuis 1985, le 9 mai est devenu une journée consacrée à l'Europe en hommage à l’appel du 9 mai 1950. Autour du slogan « Unie dans la diversité », elle concerne tous les citoyens des 28 Etats membres de l'Union européenne. La Journée de l'Europe est alors l'occasion d'activités festives et culturelles qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Il y a notamment beaucoup d’initiatives de sensibilisation aux enjeux européens à l’attention des jeunes citoyens et des enseignants. Il est d’ailleurs important de noter qu’un sondage du 6 mai 2009, réalisé par France 5 et le Centre Europe Direct de la Documentation française auprès de 1288 enseignants par le groupe d’étude Trajectoires reflex, met en avant que 89% des personnes interrogées trouvent que les dispositifs européens existants manquent de visibilité et 91% d'entre elles, lorsqu'elles s’engagent dans des actions européennes, en sont satisfaites et s’investissent fortement. Pour en savoir plus sur l’Europe et comment apporter vous-même votre pierre à l’édifice, il existe dans de nombreuses villes de France ce que l’on appelle des Maisons de l’Europe.

Lien : www.maisons-europe.eu/

Ressources et Liens
ATELIERS
Centre européen Robert Schumann
Des outils pédagogiques (projets de classe, promotion de la langue du voisin, etc.).
http://www.centre-robert-schuman.org/fichiers.php?lang=fr
Graine d’Europe
Une association qui propose de sensibiliser à l'Europe, par la culture.
http://www.grainedeurope.eu
L’Europe expliquée aux enfants
Un ensemble de ressources conçues pour faciliter l’enseignement de l’Europe aux enfants et adolescents.
https://www.cr-champagne-ardenne.fr/Actions/europe_international/Informa...
MyEurope
Un projet en ligne pour aider les enseignants à sensibiliser leurs élèves à la citoyenneté européenne.
http://www.eun.org/home;jsessionid=9D129223DD00EA176D7F6ED583166106
POUR LES ENFANTS
L’Union Européenne
Jeux et animations pour partir à la découverte de l'Europe à partir de 6 ans. Un espace enseignant propose aussi des fiches pédagogiques, des ressources audiovisuelles, des références bibliographiques, etc.
http://www.curiosphere.tv/europe/
Europa Go !
Apprendre l’Europe en s’amusant.
http://europa.eu/europago/welcome.jsp
Mon cahier d’Europe
Un site du ministère de l'Education nationale destiné aux enfants de 7 à 15 ans. Il propose des activités ludiques sur les pays de l’Union européenne. Les exercices s'appuient sur les programmes du primaire et du collège.
http://www.moncahierdeurope.education.fr/
Europe mon foyer
Il s’agit d’une ressource d’enseignement en français conçue pour les élèves et leurs enseignants. Elle a été imaginée par les représentants de la Commission européenne.
http://ec.europa.eu/belgium/publications/education/index_fr.htm
EN SAVOIR PLUS
Europa
Le site portail de l'Union européenne qui permet de suivre son actualité et d’obtenir les informations de bases.
http://europa.eu/
Eur@dioNantes
Une radio qui met en avant l’information européenne, propose de l’information locale avec une sensibilité européenne, donne une plus grande visibilité à toutes les initiatives innovantes en Europe, et valorise la création artistique émergente européenne.
http://www.euradionantes.eu/
Toute l’Europe
Le portail français sur les questions européennes.
http://www.touteleurope.fr
European Navigator
Banque d'informations sur l'Europe. Un grand nombre de documents sur les institutions et l'histoire de l'Union européenne (extraits vidéo, fichiers sonores, fac-similes de documents historiques). Une ressource parfaite pour les enseignants.
http://www.ena.lu/index.cfm
Fédération Française des Maisons de l’Europe
Elles interviennent auprès de tous les citoyens désireux d’en savoir plus sur l’Europe, par des actions telles que des débats, des expositions, des stands d'information, etc. Elles sont notamment dotées d'un ensemble d'outils pédagogiques permettant d’informer sur l’histoire de l’intégration européenne, les réalisations de l’Union européenne, les enjeux, les difficultés et l'avenir de l'Europe.
http://www.maisons-europe.eu/

J'aurais besoin

J'aurais besoin d'une rubrique 'L'Europe de demain' pour répondre à un sujet qui m'a été adressé. Cordialement, Merci d'avance.

Bonjour, L'ensemble des

Bonjour, L'ensemble des ressources dont nous disposons sont disponibles sur ce site. Je vous invite donc à les consulter et à naviguer parmi les liens que nous proposons pour aller plus loin. Cordialement, L'équipe de Citoyen de demain

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage